COMITE DE LA MANCHE DE TIR A L'ARC
Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE TIR NATURE A ST LO

 
Dimanche 16 avril 2017, le club Saint Lois a organisé sur son site habituel le championnat départemental de la Manche de tir nature. 
 
Toute la journée, pas moins de 53 archers venant de l’ensemble de la Normandie ont arpenté le terrain pour affronter 42 cibles animalières.
 
Même si ce parcours est réputé comme étant difficile physiquement avec beaucoup de dénivelés, il en reste néanmoins très plaisant car cette difficulté se répercute sur sa technicité. Ce qui fait le bonheur des compétiteurs spécialistes de cette pratique du tir à l’arc.
A ceci, on ajoute un accueil chaleureux, une très bonne organisation, un site magnifique, une journée ensoleillée et c'est le TOP !
 
Merci au club de Saint Lo ...                             Voir les photos
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CHAMPIONNAT INTERDEPARTEMENTAL PAR EQUIPE

Ce dimanche 19 mars 2017 a eu lieu le Championnat Interdépartemental de Normandie par équipes.

Chacun des cinq départements Normands présente quatre équipes composées de six archers dont deux femmes, réparties en quatre catégories, une équipe adulte en "arc à poulies",  une équipe adulte et une jeune en "arc classique" (avec viseur) et une équipe adulte en "arc nu" (sans viseur).
En "Arc Nu" trois archers de Saint Hilaire ont été sélectionnés, Elodie AUFFRAY, Pierric POULAIN et Christian DUNAUD. Ils étaient accompagnés de Sylvère GARNIER, le coach du Comité Départemental, Christophe MENNIER de Vasteville, Anna JOSSELIN de Donville et de Xavier CANUET de Condé-sur-Vire.
A l'issue des tirs de qualification, l'équipe de la Manche se classe première devant le Calvados suivie de l'Orne et de l'Eure. La Seine-Maritime n'ayant pas présenté d'équipe cette année.
Les quatre équipes "Arc Nu" se sont ensuite affrontées lors de matchs en points, à l'issue desquels l'équipe manchoise qui a remporté tous ses matchs devient Championne de Normandie et remporte le Trophée du Comité Régional de Normandie pour la seconde année consécutive.
Deux autres équipes Manchoises montent sur les podiums, les équipes adultes "Arc à Poulies" et jeunes "Arc Classique" sont Vice-Championnes de Normandie, l'équipe adultes "Arc Classique" échouant au pied du podium.
 
Bravo à tous les participants..                                   Voir les photos
 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR EN SALLE 2017

Le Championnat de France de tir en salle 2017 s'est déroulé du 03 au 05 mars à Vittel ( Lorraine ).
 
Parmi les 314 sélectionnés, toutes catégories confondues, il y avait 16 Normands dont trois archers Manchois.
Pascal GERVAISE du club de Coutances en "Vétéran Homme Arc à Poulies",
Christian DUNAUD et Pierric POULAIN du club de St Hilaire du Harcouët en catégorie "Scratch Homme Arc Nu".
La catégorie "BareBow" ou "Arc nu" compte environ 1250 archers sur le plan national, mais seuls  les 28 premiers peuvent prétendre accéder au titre.
 
Comme pour tous les championnats, celui-ci se déroulait en deux phases, un premier concours qualificatif de 2X18M puis des duels éliminatoires.
A l'issue du concours, seuls les 16 premiers restent en lice : Christian terminant 6ème et Pierric 9ème, tous deux se qualifient donc pour les duels.
Pierric sort en 8ème de finale, quant à Christian, il échoue en 1/2 finale sur flèche de barrage face à un autre Normand (Landry LECLERC du club de Beaumont le Roger Risle dans l'Eure) mais se qualifie pour la "Petite" finale à l'issue de laquelle il remporte la médaille de bronze.
Au classement National définitif (après les qualifications et les duels) Christian est 3ème et Pierric 12ème.
A noter la belle performance des archers Normands en "BareBow" qui montent à deux sur le podium, en argent et en bronze. Ce sont également les seules médailles Normandes.
 
Les Championnats sont toujours une expérience particulière où rien n'est acquis ni écrit à l'avance. Le principe des duels donne lieu à des rebondissements et des retournements de situation où chaque compétiteur, même si il n'est pas bien classé, peut tirer son "épingle du jeu" et accéder ainsi au podium.
Félicitations à tous et en particulier à nos archers pour leur magnifique parcours...
 


 

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SALLE

Sur le même principe que les années précédentes, les championnats départementaux se sont déroulés en deux parties.
Le week-end du 21 et 22 janvier, Les Pieux recevait les catégories arcs nus le samedi et les catégories jeunes le dimanche. Quatre-vingt-cinq archers étaient sélectionnés pour participer à ce championnat.
Quinze jours plus tard, c'est le club de Saint Hilaire du Harcouët qui organisait la deuxième partie du championnat en recevant toutes les catégories adultes hors scratch sur les journées du 4 et 5 février. Pas moins de quatre-vingt-dix-huit archers étaient sélectionnés pour y participer.
 
Cette compétition se déroule en 2 phases :
  Les tirs qualificatifs à l'issue desquels les archers obtiennent un classement suivant le nombre de points obtenus.
 Les duels qui détermineront le classement final du championnat. Ambiance assurée dans cette phase finale où les supporters donnent de la voix pour encourager les archers.
  
Ces quatre journées très intensives pour les organisateurs se sont déroulées comme à l'habitude dans une bonne humeur et un esprit sportif ! Félicitations au club de Saint Hilaire du Harcouët pour sa première organisation d'une compétition qui s'est très bien déroulée. BRAVO!
Ce championnat clôture officiellement la saison salle. N'oubliez-pas le dimanche 26 mars, le championnat départemental par équipe organisé par le club de Carentan. La saison extérieure commence: alors à bientôt sur les parcours!    
 


 

Formation à l'utilisation de TRAPTA

Ce dimanche 9 octobre, la CD50 tir à l'arc avait organisé dans la salle du club de Coutances, une  formation à l'utilisation du logiciel TRAPTA.
7 clubs ont répondus présent pour (re)-découvrir les arcanes de ce logiciel de traitements des scores lors d'une compétition de tir à l'arc.
C'est dans une excellente ambiance de convivialité que s'est déroulée cette plongée dans les abysses de TRAPTA .
Un merci aux deux formateurs qui ont pris le temps de nous expliquer les différentes configurations de l'utilisation de ce logiciel et aux membres du comité qui ont assuré la logistique de cette journée..
 
 
 
 
 

 

TIR A L'ARC AU FEMININ : premiere edition a COUTANCEs

Ce dimanche 2 octobre, dans le cadre de la promotion et de l'ouverture du mois du tir à l'arc au féminin, le Comité de la Manche de tir à l'arc via sa commission féminine a organisé une manifestation loisir dans la salle du club de Coutances.
Cette manifestation avait pour but d'amener de nouvelles licenciées à découvrir le tir à l'arc en compétition. Pour ce faire elles étaient associées en équipes avec un archer confirmé de leur club. Les débutantes tiraient sur un blason de 60 cm à une  distance de 15 m et les confirmés à 18 m.
8 clubs ont participé à cette rencontre avec 20 équipes réparties sur la journée (7 équipes le matin et 13 l'après-midi). Une vingtaine de débutantes ont pu découvrir dans une atmosphère détendue et conviviale, la manière dont se déroule une compétition et son règlement. 
Toutes les participantes sont reparties ravies et pour la plupart prêtes à entamer une saison de compétitions.
Affaire à suivre ...               Photos de cette journée
 
                  Merci à tous pour votre participation!