COMITE DE LA MANCHE DE TIR A L'ARC
Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
Validation des Invitations (mandats).

Je me permets d’intervenir en ce qui concerne la validation des Invitations (mandats) aux concours.

Afin d’éviter un nombre d’échange de courriel exagéré et qui peut générer des animosités qui n’ont pas lieu d’être, je vous demande à tous de nous limiter à ce qui est de notre responsabilité, c'est-à-dire le bon fonctionnement de la compétition.
En ce qui nous concerne, (lorsque l’on a la casquette d’arbitre responsable), notre rôle se limite à valider les informations demandées par le manuel de l’arbitre dans l’article B1 des Règlements Généraux et uniquement cela.
La présentation et la façon de s’exprimer est à l’initiative de l’organisateur, nous n’avons pas pour mission de rédiger les invitations (mandats).

Article du règlement général.
B.1.1 LES INSCRIPTIONS

Pour la bonne information de tous, et particulièrement des arbitres, les invitations (mandats) doivent comporter :
- l'heure d'ouverture du greffe ;
- l'heure de l'inspection du matériel, de l'entraînement, du début des tirs ;
- la forme de l'entraînement (volées d'essai ou 45 minutes), pour le FITA, le Fédéral et la salle ;
- la forme du concours FITA 4 distances ;
FITA 2x70m sans ou avec finales (indiquer les regroupements proposés) ;
2x18m et /ou 2x25m avec finales ou non (salle) ;
- Tir en Campagne : nombre de cibles, distances connues et / ou distances inconnues ;
- Tir Nature et 3D : nombre de cibles ;
- les blasons utilisés ;
- la tenue exigée.

Ci-dessous les précisions apportées par Denis.

A partir du niveau Championnat Régional, en Division Régionale et en Division Régionale Excellence la tenue blanche ou la tenue de club est EXIGEE.
Pour les parcours, Championnat Régional,tenue blanche ou tenue de club EXIGEE sut le PODIUM.
Pour une compétition ouvrant droit aux distinctions WA: ETOILE WA (FITA STAR) la tenue blanche ou la tenue de club est EXIGEE (Règlement Chpt de France).

Pour un concours sélectif ou qualificatif simple, le terme SOUHAITEE me convient, en respectant néanmoins le règle concernant les JEAN'S.
Il appartient à l'arbitre responsable d'une compétition de prendre ces points en considération. (la tenue club reste à affiner. A l’heure actuelle, qu’est-ce qu’une tenue club ?)
- NOM de l'ARBITRE RESPONSABLE
Pas le choix quand cette exigence figure au cahier des charges ou au règlement spécifique d'un championnat, pour les autres compétitions le " FACULTATIF" me convient parfaitement.
La précision concernant le départ ouvert aux poussins est importante, s’il n’y a pas de précision, tous les départs sont ouverts par défaut.

En ce qui concerne les informations concernant le lieu de la manifestation, point GPS, les tarifs d’inscriptions, etc.., tout ceci n’est pas au manuel de l’arbitre, mais fait partie des informations utiles au bon fonctionnement du concours. Nous pouvons apporter notre aide en cas d’oubli où de complément d’information, mais ne pas refuser la validation d’une invitation (mandat) pour cela.

Restons dans notre rôle de facilitateur.
Merci à tous pour votre compréhension.

Amicalement

Votre PCDA, Gérard