adresse mél : contact@tiralarc50.fr
Téléphone
COMITE DE LA MANCHE DE TIR A L'ARC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AG du comité départemental : Difficile maintien des effectifs

« Nous n’avons pas atteint l’objectif fixé, les effectifs ont tendance à chuter, même s’il faut rester positif et ne pas baisser les bras, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. » C’est avec ces mots que Gérard Levavasseur, président du Comité départemental, a ouvert l’assemblée générale, vendredi soir, à Montebourg.
« Depuis deux ans, a-t-il ajouté, le nombre de jeunes diminue, c’est peut-être une des raisons du manque de participants aux concours loisirs jeunes. » Sujet qui, en fin d’assemblée, a été l’objet d’une question : « Comment faire pour y remédier ? »
Une note positive, et non pas des moindres : l’effectif senior progresse, même si « la gente féminine reste encore minoritaire », au grand désespoir de Josiane Gibert et d’Eugénie Launay, ferventes défenseures de la cause. La part des licences féminines se maintient à 29%.
Plusieurs concours et autres ont été organisés au cours de la saison sportive avec, en point d’orgue, la Coupe de France organisée par les Archers de la Rose au Bouais, à Coutances, « une belle vitrine pour notre sport », a reconnu Gérard Levavasseur.
 
Le Comité départemental, investit pour les clubs et les aide : « Nous faisons le maximum en fonction de nos recettes », a précisé le président. Y contribuent la part des licences, les subventions du Conseil départemental et de l’Agence nationale du Sport.
 
Côté résultats, la Manche a bien été représentée par ses archers, que ce soit en tirs en salle ou extérieur, avec, comme point forts :
Le titre de champion de France de Patrick Dufour et d’Anne-Marie Rotrou ; celui de vice-championne de Romane Taburel et la troisième place d’Eva Chrétien.
En Coupe de France, les victoires de Nathalya Amiot et de Didier Masson.
« 312 archers compétiteurs de la Manche ont participé à 140 concours dans 92 lieux différents. Ils ont enregistré 2496 résultats », a reconnu le président. Une belle satisfaction et une belle représentation du tir à l’arc manchois.
 
Du côté des hommes en bleu, ils sont actuellement 26 arbitres actifs et 5 en formation.
« Ils ont assuré la bonne marche de 21 concours en salle et 16 concours extérieurs », a précisé, fier de ses hommes, Gérard Legoupil, le PCRA.
 
Nous sommes à l’aube du mois de février 2020. Les championnats départementaux et régionaux vont clôturer la saison officielle en salle.
Il va falloir attendre les beaux jours pour voir les premiers concours extérieurs ouvrir la saison.
Entre deux, le Trophée des Mixtes et autres permettront à chacun et chacune de garder la forme. Et aux licences découvertes de venir gonfler nos rangs.

1er mai 2019 - C'EST TELLEMENT MIEUX D'ÊTRE... NATURE !

Vous n'êtes pas venus, mercredi 1er mai, à l'initiation tir nature organisée sur le terrain saint-lois en collaboration avec le CD 50 ? Et bien, tant pis pour vous ! Vous avez raté un moment convivial, de partage et d'amitié, toutes générations confondues.
Un moment de découverte d'une discipline méconnue, mais tellement agréable quand elle se pratique dans la nature et sous le soleil.
Une quinzaine d'archers étaient là, venus de différents clubs du département, en plus avec de jeunes tireurs, et des encadrants au top.
Côté encadrants : merci à Josiane et Christian Gibert, Michel Beaufrère, Christian Dunaud, Laurent Nicole et Gabin Masson pour leur patience et leur pertinence à répondre aux multiples questions posées.
Merci à l'Arc club saint-lois pour son accueil et le prêt de son terrain; à ses bénévoles qui ont su nourrir des sportifs affamés avant de monter à l'assaut de la colline boisée et de ses cibles toutes plus attrayantes les unes que les autres.
Merci à vous, les jeunes pousses du tir à l'arc manchois, qui avez choisi, plutôt que la tablette ou la console de jeu, de venir découvrir une nouvelle discipline de votre sport et de nous avoir supportés, nous les " vieux ".
Nous avons appris plein de choses, nous en avons pris plein les yeux et vous nous avez donné envie de participer à ces compétitions encore confidentielles.
Une autre façon de pratiquer le tir à l'arc et de sortir des salles.
Au fait Jean-Mi... si tu veux des roulettes !

Ph. Laisné
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

27 janvier 2019 - 1ère manche du Trophée des Mixtes

C'est à Carentan, organisée par les Archers du Marais dans la salle du Haut Dick que c'est déroulée cette première manche départementale du Trophée des Mixtes.
Cette épreuve de tir en salle à vu récoompenser les équipes de :
  • Avranches 2 pour les débutants arc classique
  • Les Pieux 2 pour les confirmés arc classique
  • Coutances 2 pour les arcs à poulies
  • Saint Hilaire 1 pour les ars nus
Prochaine étape départementale à  Avranches le 25 mai pour le tir extérieur.