« Nous n’avons pas atteint l’objectif fixé, les effectifs ont tendance à chuter, même s’il faut rester positif et ne pas baisser les bras, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. » C’est avec ces mots que Gérard Levavasseur, président du Comité départemental, a ouvert l’assemblée générale, vendredi soir, à Montebourg.
« Depuis deux ans, a-t-il ajouté, le nombre de jeunes diminue, c’est peut-être une des raisons du manque de participants aux concours loisirs jeunes. » Sujet qui, en fin d’assemblée, a été l’objet d’une question : « Comment faire pour y remédier ? »
Une note positive, et non pas des moindres : l’effectif senior progresse, même si « la gente féminine reste encore minoritaire », au grand désespoir de Josiane Gibert et d’Eugénie Launay, ferventes défenseures de la cause. La part des licences féminines se maintient à 29%.
Plusieurs concours et autres ont été organisés au cours de la saison sportive avec, en point d’orgue, la Coupe de France organisée par les Archers de la Rose au Bouais, à Coutances, « une belle vitrine pour notre sport », a reconnu Gérard Levavasseur.
Le Comité départemental, investit pour les clubs et les aide : « Nous faisons le maximum en fonction de nos recettes », a précisé le président. Y contribuent la part des licences, les subventions du Conseil départemental et de l’Agence nationale du Sport.
Côté résultats, la Manche a bien été représentée par ses archers, que ce soit en tirs en salle ou extérieur, avec, comme point forts :
Le titre de champion de France de Patrick Dufour et d’Anne-Marie Rotrou ; celui de vice-championne de Romane Taburel et la troisième place d’Eva Chrétien.
En Coupe de France, les victoires de Nathalya Amiot et de Didier Masson.
« 312 archers compétiteurs de la Manche ont participé à 140 concours dans 92 lieux différents. Ils ont enregistré 2496 résultats », a reconnu le président. Une belle satisfaction et une belle représentation du tir à l’arc manchois.
Du côté des hommes en bleu, ils sont actuellement 26 arbitres actifs et 5 en formation.
« Ils ont assuré la bonne marche de 21 concours en salle et 16 concours extérieurs », a précisé, fier de ses hommes, Gérard Legoupil, le PCRA.
Nous sommes à l’aube du mois de février 2020. Les championnats départementaux et régionaux vont clôturer la saison officielle en salle.
Il va falloir attendre les beaux jours pour voir les premiers concours extérieurs ouvrir la saison.
Entre deux, le Trophée des Mixtes et autres permettront à chacun et chacune de garder la forme. Et aux licences découvertes de venir gonfler nos rangs.