Le tir à l'arc manchois est en deuil !
Notre cher Président, Gérard Levavasseur, aussi Président des archers de la Rose aux Bouais à Coutances et arbitre, est décédé samedi 23 novembre. Depuis des mois, il luttait contre la maladie, mais sa volonté de vivre et sa passion pour le tir à l'arc n'auront pas suffi pour la vaincre et empêcher cette issue fatale.
Le Comité de la Manche de Tir à l'Arc adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
La cérémonie aura lieu le jeudi 28 novembre à 10h30 à la salle communale de Nicorps.
La famille souhaite des fleurs naturelles et/ou un don à l’association « Manche Leucémie ».
L'inhumation aura lieu le samedi 23 novembre à la collégiale de Mortain
La journée a commencé par un café viennoiseries suivi de tirs forains (chamboule-tout et tir aux ballons).
. Une fois nos arbitres bien échauffés, nous avons profité du terrain parcours pour faire quelques flèches en tirs nature, 3D et Campagne.
L’après-midi, après avoir renouvelé nos forces autour d'un repas, place à de nouvelles épreuves non conventionnelles comme le tir sur sanglier volant et le jeu de "petits chevaux" par équipe.
A l'issue de toutes ces épreuves, c'est Christian Gibert qui repart avec le trophée des arbitres.
L'année prochaine, c'est le club de Carentan qui est désigné pour organiser ce challenge.
Le Comité de la Manche de Tir à l'Arc à été sollicité pour ces manifestations organisées par le CDOS de la Manche (Comité Départemental Olympique et Sportif).
5 manifestations étaient prévues, dans ce cadre là.
A chaque fois, c'est pas moins de 150 élèves des écoles environnantes qui ont pu découvrir notre sport.
Par ailleurs, dans le cadre du passage de la Flamme à St Vaast la Hougue le 31 mai, le club de Montebourg à été sollicité pour animer du tir à l'arc à cette occasion.
Pour ce Championnat de France FFSA, organisé à Mulhouse, 6 manchois étaient aux différents départs.
Nos archers son revenus avec 2 titres de champion à la clé en classification CD, Danielle Varin en vétéran arc classique (7ème titre) et Jacky Nicolas en Vétéran arc nu (3ème titre). Bravo à eux pour ces résultats.
La journée a commencé par un café viennoiseries suivi d’une séance de Tai Chi pendant plus d’une demi-heure. Une fois nos arbitres bien échauffés, le début des épreuves pas forcément conventionnelles a suivi ce cours entre-coupé du repas.
L’après-midi, place à de nouvelles épreuves non conventionnelles avec des règles uniques.
C'est Christian Dunaud qui a remporté haut la main ce concours et qui repart avec le trophée des arbitres.
L'année prochaine, c'est le club de St Lô qui organisera ce challenge.
Pas de podium pour les Manchois lors de la manche parisienne du Trophée des Mixtes. Une belle et bonne participation de l'ensemble de nos tireurs locaux, mais l'adversité était à la hauteur de l'épreuve.
Un heureux parmi les participants : le Coutançais Laurent Yon qui, lors du tirage au sort, a gagné une poignée Hoyt Formula. Samedi, ses branches ont cassé lors du premier match.
" Un week-end comme on les aime, reconnaît la Coutançaise Chloé Foucher. Belle solidarité et cohésion entre les clubs manchois. Encouragement, entraide au niveau matériel."
Homme – femme ; femme – homme ! Si on écoute la langue française et sa grammaire, le masculin l’emporte sur le féminin. Si moi j’écoute ma tête et elle en sait des choses ma tête, elle me dit que féminin ou masculin, on s’en fou. Elle me dit que femme et homme ou homme et femme ne font qu’un ! Pourquoi vouloir faire d’un sexe un être supérieur plus que d’un autre ? Ne sommes-nous pas que des êtres humains ? Fragiles, complémentaires, indissociables.
Dimanche, en vous regardant tous lors des Trophées des Mixtes, je me suis dis que j’avais la chance de vous connaître. Même une immense chance.
Sur le pas de tir d’Agneaux, pour cette compétition des Mixtes, il n’y avait pas des hommes et des femmes, il y avait simplement une complicité, des envies partagées, des envies de victoire, des envies de faire une bonne flèche pour l’autre. Pour son binôme, pour son complice, pour son ami(e).
Officiellement, il y a eu des vainqueurs, parce qu’il en fallait. Il y a eu des perdants, inéluctable lorsqu’il y a des vainqueurs. Mais, il y a surtout eu des gagnants : vous tous, hommes ou femmes, qui n’ont pas besoin de banderoles pour s’affirmer.
Moi, je suis fier de faire partie de vos amis. Je suis fier de vous connaitre, toi Fabio, toi Chloé, toi Sandrine, toi Agnès, toi Jean-Jacques, toi Pascal, toi Anaïs, toi dont je ne connais ou dont je ne me souviens pas du prénom. Mais qu’importe comment tu t’appelles : tu es toi, avec tes qualités et tes défauts, moi avec mes qualités et mes défauts ; nous avec notre envie de respect, d’avancer, de nous comprendre, de partager… d’être ensemble.
Il y a toi Jean-Jacques, maître de cérémonie ; il y a toi Gérard, plus passionné que toi tu meurs ; il y toi Christian, arbitre mais oh combien disponible pour nous sortir de la panade ; il y a toi Mathieu, qui n’hésite pas à mettre la main à la pate pour faires de crêpes ; il y a toi Lulu et tes petits plats pour réconforter les estomacs ; il y a vous Théo et Evan, une jeunesse comme on l’aime ; et il y a vous Francine, Pierre, Florence, Hervé, Thérèse, Pierrick, Michel, Franck… et j’en oublie surement. Mais sachez, vous, dont je ne me rappelle pas le nom que vous étiez bien là. Avec votre main tendue. Votre disponibilité. Vous les bénévoles.
En y regardant bien : y avait-il une différence entre vous tireurs et vous « petites mains » ? Non ! Vous partagiez la même passion !
Mais, surtout, vous avez prouvé que nous ne faisions qu’un. Vous avez prouvé que dans la vie on pouvait donner sans recevoir. Vous avez gagné ! Respect !
ARC CLASSIQUE
1er. Leribault - Regnault ; 2e. Foucher -Masson ; 3e. Dufour – Rabasse.
ARC NU -
1er. Briwa – Briwa ; 2e. Boulat – Pouillard ; 3e. Lecocq – Troadec.
NEOLICENCIES
1er. Fouchard – Lecottier ; 2e. Yon – Cianferani ; 3e. Coudrat – Bohkanova.
ARC A POULIES
1er. Dufour – Marfond ; 2e. Lamotte – Lamotte ; 3. Groisil – Gervaise.
5h ce dimanche matin. Le réveille sonne. Déjà. Pourquoi tant d’agressivité de si bonne heure ?
Pour une bonne raison : ce dimanche, au Havre, ont lieu les championnats interdépartementaux par équipe. La Manche y sera représentée en arc classique, arc à poulies, arc nu et une équipe jeunes. Bref, le car n’attendra pas les retardataires sur sa route à étapes.
9h au Havre, tout le monde descend ! Découverte de la salle, salutations aux amis et déjà chacun a en tête la compétition. Quelques flèches pour prendre ses marques et on entre dans le vif du sujet : douze séries de douze flèches et les premiers résultats tombent. Deuxièmes places, troisième place… première place : tout va se jouer lors des matches de l’après-midi.
Des duels et des scores serrés vont s’enchainer au fil des heures et, à la clé, une première place pour l’équipe arc classique, une première place pour l’équipe arc nu, une troisième place pour l’équipe arc à poulies et une troisième place pour les jeunes. Pas mal, vous ne trouvez pas ?
Le tir à l’arc manchois a tenu la dragée haute à ses adversaires et marqué son empreinte dans son sport en Normandie.
EQUIPE ARC CLASSIQUE
Chloé Foucher, Sandrine Leribault, Brice Martin, Cédric Lavalley, Maxime Truffaut et Vincent Outin. Elle termine première. Coach : Philippe Laisné.
EQUIPE ARC NU
Ines Madeleine, Linda Troadec, Christophe Lorcy, Xavier Canuet, Christophe Meunier et Nicolas Guilbard. Elle termine première. Coach : Christian Dunaud.
EQUIPE JEUNES
Izia Legoupil, Charlène Beaufils, Ines Cachacou, Gabin Démares et Evan Villalard. Elle termine troisième. Coach : Yann Legoupil.
EQUIPE ARC A POULIES
Anaïs Dufour, Brigitte Bihel, Olivier Bihel, Fabien Marfond , Pascal gervaise et Didier Gazengel. Elle termine troisième. Coach : Hervé Debroise.
21 & 22 janvier 2023 - Championnat international à Nîmes
Pour sa première participation au Championnat International individuel de Nîmes, Lilie POULCALEC a frappé très fort.
Lilie POULCALEC de la SAEL de MONTEBOURG, dans la catégorie Under 15 femmes, parvient à se qualifier de justesse pour les finales avec une huitième place sur un beau score de 543 points.
Elle rencontre donc la première archère des qualifications en duel. Elle gagne son duel qui se termine sur une égalité suivie d’une superbe flèche de barrage dans le 10. Elle bat ensuite la quatrième du classement pour rencontrer enfin la troisième du classement en finale d’Or.
Finalement elle échoue à la deuxième place après une belle bagarre, à la première volée, elle mène 2-0, puis égalité 2-2, puis 4-2, 4-4, et enfin la dernière volée où elle cède la première place par 27 à 30.
Un superbe bravo pour cette belle performance.
Vendredi 9 décembre, le Comité de la Manche tenait son assemblée générale à Les Pieux, accueilli par Josiane et Christian Gibert et les Archers pieusais. L’occasion pour les présidents des clubs de se retrouver et d’échanger sur la saison en cours.
Celle de 2022, à l’ordre du jour, a permis de se faire une idée sur les effectifs manchois et de mettre en exergue quelques archers.
« Après quelques années difficiles, la situation s’est éclaircie, a reconnu Gérard Levavasseur. Je peux faire un rapport moral plus complet et différent. »
Au 31 août 2022, le département de la Manche comptait 789 licenciés en tir à l’arc. Soit 225 femmes et 574 hommes : difficile encore d’atteindre la parité dans le tir à l’arc. « Même si nous n’avons pas encore retrouvé les effectifs d’avant COVID, a-t-il ajouté, la situation s’améliore petit à petit. Il faudrait faire une belle campagne sur les licences découverte à partir du mois de mars. » « Une étude sur la population du département, nous permet de constater un déficit d’archers dans certaines communautés, dont une sans club, la Côte Ouest Centre-Manche. »
Les clubs manchois ont organisé neuf compétitions en salle dont les championnats de la Manche individuels à l’Asam. Et cinq concours loisirs.
Huit concours extérieurs dont les Régionaux 3D, les France de la Défense et les Départementaux à Coutances. Un concours loisirs a aussi été mis en place.
Le concours Beursault à Les Pieux a été le support des championnats départementaux.
Le Comité de la Manche participe à l’achat de matériel ; il subventionne les diverses formations d’encadrants et d’arbitres, entre-autres.
Bien entendu, les comptes sont dans le vert et le budget prévisionnel s’élève à 52 000 €.
Des récompenses ont été distribuées : une médaille de bronze de dirigeant à Patricia Lesellier d’Avranches. Une médaille de bronze pour les arbitres Michel Beaufrère et Jean-Michel Hourseau et une d’argent pour Pierre Fosse.
Lors des élections pour un poste au sein du conseil d’administration du CD50, Thierry Bude a obtenu 26 voix et Hugues Chrétien 43 voix. Ce dernier a donc été élu. Gérard Levavasseur et Josiane Gibert ont été élus pour représenter le CD auprès de la Fédération.
Gérard Levavasseur a clôturé la réunion en « félicitant et remerciant archers et bénévoles qui œuvrent pour le développement de notre sport. »
Le challenge des arbitres 2022 était organisé par le club de Coutances ce 18 septembre, une journée très conviviale.
16 arbitres étaient présents dont 4 femmes, un record. La plus jeune 15 ans, Léa de l’ASAM qui n’a pas déméritée.
La journée a commencé par le pot d’accueil suivi d’une séance de gymnastique pendant plus d’une demi-heure, Léa s’est éclatée.
Le début des épreuves pas forcément conventionnelles a suivi ce cours entre-coupé du repas.
L’après-midi, place à l’extérieur avec du tir campagne, nature, beursault et run archerie.
Christian Gibert a remporté haut la main ce concours.
Une nouveauté pour déterminer qui allait organiser le prochain challenge des arbitres de la Manche.
A la queue leu leu chacun devait tirer une seule flèche sur un dessin d’oiseau sur papier, le premier atteignant l’oiseau avait la surprise de voir un petit mot au dos de cette cible « bravo tu as gagné le droit d’organiser celui de 2023. C’est Serge Léger d’Avranches qui aura donc cet honneur.
Ce challenge doit perdurer car il semble être unique au moins dans la région. C’est toujours un moment agréable à passer et qui permet une certaine cohésion du corps arbitral de la Manche.
Pour rappel, les arbitres de la Manche sont les seuls à ne jamais demander de frais pour officier dans les concours quels qu’ils soient.
A l’année prochaine
Gérard Levavasseur
2 & 3 avril 2022 - Championnat de France FFSA
27 Avril 2022 - Décès de Fabien Spreafico
19 & 20 février 2022 - Championnat régional adultes
27 février 2022 - Remise des labels aux clubs de la Manche