ACTUALITÉS

Comité Départemental de Tir à l'Arc de la Manche

26 septembre 2023 - Challenge des arbitres

Cette année c'est le club des Abrincates qui avait l'organisation de ce moment de convivialité entre les arbitres de la Manche.
C'est avec une météo des plus estivale que nous nous sommes réunis sur le terrain d’entraînement extérieur des archers d'Avranches. 15 arbitres et candidats arbitres avaient fait le déplacement.

La  journée a commencé par un café viennoiseries suivi d’une séance de Tai Chi pendant plus d’une demi-heure. Une fois nos arbitres bien échauffés, le début des épreuves pas forcément conventionnelles a suivi ce cours entre-coupé du repas.

L’après-midi, place à de nouvelles épreuves non conventionnelles avec des règles uniques.

C'est Christian Dunaud qui a remporté haut la main ce concours et qui repart avec le trophée des arbitres.

L'année prochaine, c'est le club de St Lô qui organisera ce challenge.

 

Le challenge 2023 en photos.

27 juin 2023 - Soirée des mérites sportifs

e conseil départemental de la Manche organisait ce 27 juin la soirée des mérites sportifs pour lequel tous les clubs et comité avaient la possibilité de faire des demandes.
Seul le club de Coutances et le comité départemental de tir à l'arc ont déposé des demandes pour notre sport. Les deux dossiers de Coutances n'ont pas été retenus (un pour le handicap et l'autre pour mettre en valeur un bénévole en l'occurrence Cédric Lebouteiller)
Par contre le projet pour la mixité dans les clubs et l'organisation du trophée des mixtes a été retenu.
Le Comité s'est donc vu attribuer un chèque de 750 € remis par un membre du club 24 de la Manche  Fabien Marfond. Le CD  a reçu de nombreuses félicitations de personnalités pour cette action .
Je rappelle que le club 24 de la Manche réunit des volontaires pour Paris 2024, des athlètes de haut niveau et des espoirs. Deux archers de Coutances ont été retenu suite à leurs candidatures
spontanées sans intervention du CD ou du club de Coutances comme volontaires. Dans la catégorie espoir, à ma grande surprise Yanis Baudain  a été sélectionné, étant domicilié dans la Manche même s'il n'est pas licencié dans le département. Je tiens à apporter ces précisions pour éviter toute rumeur sur un éventuel favoritisme. Chacun avait le droit de poser sa candidature.
Ce qui compte, c'est que le tir à l'arc soit  représenté.
Je sais que déposer des dossiers est fastidieux, mais le jeu en vaut parfois la chandelle comme pour la mixité. Nous pourrons donc se servir de ce prix pour valoriser la mixité.
D'autre part, la flamme olympique va traverser le département de long en large, je pense que le tir à l'arc soit par l'intermédiaire des clubs ou du CD doit s'investir dans des manifestations dès que nous aurons des informations complémentaires. Commençons donc à réfléchir.
Amis archers de vous saluent
Gérard Levavasseur
Président du CD 50 tir à l'arc

Trophée des Mixtes à Paris : pas de podiums pour les Manchois

Pas de podium pour les Manchois lors de la manche parisienne du Trophée des Mixtes. Une belle et bonne participation de l'ensemble de nos tireurs locaux, mais l'adversité était à la hauteur de l'épreuve.

Un heureux parmi les participants : le Coutançais Laurent Yon qui, lors du tirage au sort, a gagné une poignée Hoyt Formula. Samedi, ses branches ont cassé lors du premier match.

" Un week-end comme on les aime, reconnaît la Coutançaise Chloé Foucher. Belle solidarité et cohésion entre les clubs manchois. Encouragement, entraide au niveau matériel."

Trophée des Mixtes à Agneaux : que des vainqueurs !

 

Homme – femme ; femme – homme ! Si on écoute la langue française et sa grammaire, le masculin l’emporte sur le féminin. Si moi j’écoute ma tête et elle en sait des choses ma tête, elle me dit que féminin ou masculin, on s’en fou. Elle me dit que femme et homme ou homme et femme ne font qu’un ! Pourquoi vouloir faire d’un sexe un être supérieur plus que d’un autre ? Ne sommes-nous pas que des êtres humains ? Fragiles, complémentaires, indissociables. 
Dimanche, en vous regardant tous lors des Trophées des Mixtes, je me suis dis que j’avais la chance de vous connaître. Même une immense chance.

Sur le pas de tir d’Agneaux, pour cette compétition des Mixtes, il n’y avait pas des hommes et des femmes, il y avait simplement une complicité, des envies partagées, des envies de victoire, des envies de faire une bonne flèche pour l’autre. Pour son binôme, pour son complice, pour son ami(e).
Officiellement, il y a eu des vainqueurs, parce qu’il en fallait. Il y a eu des perdants, inéluctable lorsqu’il y a des vainqueurs. Mais, il y a surtout eu des gagnants : vous tous, hommes ou femmes, qui n’ont pas besoin de banderoles pour s’affirmer.
Moi, je suis fier de faire partie de vos amis. Je suis fier de vous connaitre, toi Fabio, toi Chloé, toi Sandrine, toi Agnès, toi Jean-Jacques, toi Pascal, toi Anaïs, toi dont je ne connais ou dont je ne me souviens pas du prénom. Mais qu’importe comment tu t’appelles : tu es toi, avec tes qualités et tes défauts, moi avec mes qualités et mes défauts ; nous avec notre envie de respect, d’avancer, de nous comprendre, de partager… d’être ensemble.
Il y a toi Jean-Jacques, maître de cérémonie ; il y a toi Gérard, plus passionné que toi tu meurs ; il y toi Christian, arbitre mais oh combien disponible pour nous sortir de la panade ; il y a toi Mathieu, qui n’hésite pas à mettre la main à la pate pour faires de crêpes ; il y a toi Lulu et tes petits plats pour réconforter les estomacs ; il y a  vous Théo et Evan, une jeunesse comme on l’aime ; et il y a vous Francine, Pierre, Florence, Hervé, Thérèse, Pierrick, Michel, Franck… et j’en oublie surement. Mais sachez, vous, dont je ne me rappelle pas le nom que vous étiez bien là. Avec votre main tendue. Votre disponibilité. Vous les bénévoles.
En y regardant bien : y avait-il une différence entre vous tireurs et vous « petites mains » ? Non ! Vous partagiez la même passion ! 
Mais, surtout, vous avez prouvé que nous ne faisions qu’un. Vous avez prouvé que dans la vie on pouvait donner sans recevoir. Vous avez gagné ! Respect !

 

ARC CLASSIQUE
1er. Leribault - Regnault ; 2e. Foucher -Masson ; 3e. Dufour – Rabasse. 
ARC NU    -
1er. Briwa – Briwa ; 2e. Boulat – Pouillard ; 3e. Lecocq – Troadec.
NEOLICENCIES
1er. Fouchard – Lecottier ; 2e. Yon – Cianferani ; 3e. Coudrat – Bohkanova.
ARC A POULIES
1er. Dufour – Marfond ; 2e. Lamotte – Lamotte ; 3. Groisil – Gervaise.

 

 

Championnats interdépartementaux au Havre : La Manche au top !

5h ce dimanche matin. Le réveille sonne. Déjà. Pourquoi tant d’agressivité de si bonne heure ?

Pour une bonne raison : ce dimanche, au Havre, ont lieu les championnats interdépartementaux par équipe. La Manche y sera représentée en arc classique, arc à poulies, arc nu et une équipe jeunes. Bref, le car n’attendra pas les retardataires sur sa route à étapes. 
9h au Havre, tout le monde descend ! Découverte de la salle, salutations aux amis et déjà chacun a en tête la compétition. Quelques flèches pour prendre ses marques et on entre dans le vif du sujet : douze séries de douze flèches et les premiers résultats tombent. Deuxièmes places, troisième place… première place : tout va se jouer lors des matches de l’après-midi.
Des duels et des scores serrés vont s’enchainer au fil des heures et, à la clé, une première place pour l’équipe arc classique, une première place pour l’équipe arc nu, une troisième place pour l’équipe arc à poulies et une troisième place pour les jeunes. Pas mal, vous ne trouvez pas ?
Le tir à l’arc manchois a tenu la dragée haute à ses adversaires et marqué son empreinte dans son sport en Normandie.

EQUIPE ARC CLASSIQUE
Chloé Foucher, Sandrine Leribault, Brice Martin, Cédric Lavalley, Maxime Truffaut et Vincent Outin. Elle termine première. Coach : Philippe Laisné.
EQUIPE ARC NU
Ines Madeleine, Linda Troadec, Christophe Lorcy, Xavier Canuet, Christophe Meunier et Nicolas Guilbard. Elle termine première. Coach : Christian Dunaud.
EQUIPE JEUNES
Izia Legoupil, Charlène Beaufils, Ines Cachacou, Gabin Démares et Evan Villalard. Elle termine troisième. Coach : Yann Legoupil.
EQUIPE ARC A POULIES
Anaïs Dufour, Brigitte Bihel, Olivier Bihel, Fabien Marfond , Pascal gervaise et Didier Gazengel. Elle termine troisième. Coach : Hervé Debroise.

 

 

21 & 22 janvier 2023 - Championnat international à Nîmes

Pour sa première participation au Championnat International individuel de Nîmes, Lilie POULCALEC a frappé très fort.

Lilie POULCALEC de la SAEL de MONTEBOURG, dans la catégorie Under 15 femmes, parvient à se qualifier de justesse pour les finales avec une huitième place sur un beau score de 543 points.

Elle rencontre donc la première archère des qualifications en duel. Elle gagne son duel qui se termine sur une égalité suivie d’une superbe flèche de barrage dans le 10. Elle bat ensuite la quatrième du classement pour rencontrer enfin la troisième du classement en finale d’Or.

Finalement elle échoue à la deuxième place après une belle bagarre, à la première volée, elle mène 2-0, puis égalité 2-2, puis 4-2, 4-4, et enfin la dernière volée où elle cède la première place par 27 à 30.

Un superbe bravo pour cette belle performance.

AG à Les Pieux : au 31 août la Manche comptait 789 licenciés !

 Vendredi 9 décembre, le Comité de la Manche tenait son assemblée générale à Les Pieux, accueilli par Josiane et Christian Gibert et les Archers pieusais. L’occasion pour les présidents des clubs de se retrouver et d’échanger sur la saison en cours.

Celle de 2022, à l’ordre du jour, a permis de se faire une idée sur les effectifs manchois et de mettre en exergue quelques archers.
« Après quelques années difficiles, la situation s’est éclaircie, a reconnu Gérard Levavasseur.  Je peux faire un rapport moral plus complet et différent. »
Au 31 août 2022, le département de la Manche comptait 789 licenciés en tir à l’arc. Soit 225 femmes et 574 hommes : difficile encore d’atteindre la parité dans le tir à l’arc. « Même si nous n’avons pas encore retrouvé les effectifs d’avant COVID, a-t-il ajouté, la situation s’améliore petit à petit. Il faudrait faire une belle campagne sur les licences découverte à partir du mois de mars. » « Une étude sur la population du département, nous permet de constater un déficit d’archers dans certaines communautés, dont une sans club, la Côte Ouest Centre-Manche. »
Les clubs manchois ont organisé neuf compétitions en salle dont les championnats de la Manche individuels à l’Asam. Et cinq concours loisirs.
Huit concours extérieurs dont les Régionaux 3D, les France de la Défense et les Départementaux à Coutances. Un concours loisirs a aussi été mis en place.
Le concours Beursault à Les Pieux a été le support des championnats départementaux.
Le Comité de la Manche participe à l’achat de matériel ; il subventionne les diverses formations d’encadrants et d’arbitres, entre-autres.
Bien entendu, les comptes sont dans le vert et le budget prévisionnel s’élève à 52 000 €.
Des récompenses ont été distribuées : une médaille de bronze de dirigeant à Patricia Lesellier d’Avranches. Une médaille de bronze pour les arbitres Michel Beaufrère et Jean-Michel Hourseau et une d’argent pour Pierre Fosse.
Lors des élections pour un poste au sein du conseil d’administration du CD50, Thierry Bude a obtenu 26 voix et Hugues Chrétien 43 voix. Ce dernier a donc été élu. Gérard Levavasseur et Josiane Gibert ont été élus pour représenter le CD auprès de la Fédération.
Gérard Levavasseur a clôturé la réunion en « félicitant et remerciant archers et bénévoles qui œuvrent pour le développement de notre sport. »

 

 

18 septembre 2022 - Challenge des arbitres de la Manche

Le challenge des arbitres 2022 était organisé par le club de Coutances ce 18 septembre, une journée très conviviale.

16 arbitres étaient présents dont 4 femmes, un record. La plus jeune 15 ans, Léa de l’ASAM qui n’a pas déméritée.

La  journée a commencé par le pot d’accueil suivi d’une séance de gymnastique pendant plus d’une demi-heure, Léa s’est éclatée.

Le début des épreuves pas forcément conventionnelles a suivi ce cours entre-coupé du repas.

L’après-midi, place à l’extérieur avec du tir campagne, nature, beursault et run archerie.

Christian Gibert a remporté haut la main ce concours.

Une nouveauté pour déterminer qui allait  organiser le prochain challenge des arbitres de la Manche.

A la queue leu leu chacun devait tirer une seule flèche sur un dessin d’oiseau sur papier, le premier atteignant l’oiseau avait la surprise de voir un petit mot au dos de cette cible « bravo tu as gagné le droit d’organiser celui de 2023. C’est Serge Léger d’Avranches qui aura donc cet honneur.

Ce challenge doit perdurer car il semble être unique au moins dans la région. C’est toujours un moment agréable à passer et qui permet une certaine cohésion du corps arbitral de la Manche.

Pour rappel, les arbitres de la Manche sont les seuls  à ne jamais demander de frais pour officier dans les concours quels qu’ils soient.

A l’année prochaine

 

Gérard Levavasseur

2 & 3 avril 2022 - Championnat de France FFSA

Cette année, c'est le club de Mâcon qui a organisé ce championnat de France.
Nos archers Manchois ont fait le déplacement. Plusieurs d'entre eux sont rentrés médaillés et ont conquis le titre de Champion de France.
Bravo à eux.

27 Avril 2022 - Décès de Fabien Spreafico

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Fabien, archer et arbitre du club de Condé sur Vire. Nous assurons à sa famille de notre soutien dans cette épreuve.

19 & 20 février 2022 - Championnat régional adultes

Ce Championnat régional était organisé par les archers de Notre Dame de Gravenchon.
Plusieurs archers et archères Manchois étaient à ce rendez-vous.

27 février 2022 - Remise des labels aux clubs de la Manche

C'est lors de l'AG du Comité Régional de Normandie de tir à l'arc que cinq clubs de la Manche ont reçu leurs nouveaux labels. Les cinq clubs labellisés sont
"Label Ambition".